Édition du vendredi 17 février 2006
Zones franches urbaines : les exonérations fiscales en tête des satisfactions des entreprises
Selon une enquête réalisée à linitiative de la Délégation interministérielle à la Ville (DIV), 88 % des entrepreneurs situés en zone franche urbaine (ZFU) sont satisfaits de leur implantation.
Réalisée en décembre 2005, cette enquête sappuie sur environ 450 entretiens avec des chefs dentreprises. 60 % dentre eux jugent lévolution du quartier positive. Lattractivité du dispositif ZFU stimule limplantation dentreprises.
Le principal critère dimplantation reste les exonérations fiscales dont bénéficient les entrepreneurs, et qui ne leur font envisager aucun autre territoire dimplantation dans 70 % des cas. Lévolution du chiffre daffaire des entreprises reste stable dans 32,5 % des cas et est en croissance dans 42,3 % des cas.
Le dispositif a également un impact important sur lemploi : 28 % des entreprises ont maintenu leurs effectifs et 43,5 % dentre elles les ont augmentés (dont en moyenne 30,3 % des effectifs résidant dans la ZFU).
Seul bémol : 52,4 des entreprises ont rencontré des difficultés de recrutement, principalement du fait de la faible qualification des habitants des ZUS et 26,5 % mentionnent des problèmes de sécurité. Cependant, 28,1 % dentre elles ne mentionnent aucune difficulté particulière.
Les résultats de l'enquête sur le dispositif des ZFU: voir lien ci-dessous, fichier PDF, 80 ko)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Michel Delebarre élu président du Comité des régions pour la période 2006-2008
Equipements sportifs : les grandes villes associées à la rédaction du guide des règles techniques
Les petites villes demandent la reconduction du contrat de croissance pour 2007
Retrouver une édition
Accéder au site